Formation Continu – Automatisme & Informatique Industrielle

Basic Control System

Découverte du Contrôle Commande Industriel
Pratique des Automates Programmables Industriels – Installation et Maintenance
Pratique des Automates Programmables – Perfectionnement

L’automatisation des systèmes opérationnels, c’est l’essence même de la cybernétique.

Safety Control System

Sécurité et Sûreté du Contrôle Commande Industriel
Systèmes Instrumentés de Sécurité – Quali-SIL – Conception, Installation & Maintenance
Ingénierie des Systèmes Instrumentés de Sécurité

La sécurité fonctionnelle en tant que première source de performance des systèmes.

Industrial Network

Architecture des Réseaux de Communication 
Bureaux d’Etudes – Ingénierie des Systèmes de Contrôle-Commande Industriel

Les réseaux et bus de terrain constituent la colonne vertébrale des systèmes de Contrôle-Commande Industriel.

La communication est la pierre angulaire de la révolution cybernétique.

Cybersecurity OT

Maitriser les menaces sur la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des systèmes devient un enjeu stratégiques de la cybernétique.

La révolution cybernétique bouleverse les référentiels techniques, économiques et sociaux, amenant le monde réel à fusionner avec le monde virtuel. Plus que jamais,  » L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique « .

 Albert Einstein

News - Actualités

Actualités du Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels

Actualités de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques

Actualités de l'Institut national de recherche et de sécurité

Abréviations & Définitions

Glossaire technique

Tous | A B C D E F G H I L M N O P R S T V W
Il y a 11 abréviations et définitions dans ce répertoire commençant par la lettre D.
DC
Sens Sécurité Fonctionnelle / fiabilité : Diagnostic coverage – Couverture du diagnostic. Il caractérise l’efficacité du diagnostic, il se définie par le rapport entre le taux de défaillances détectées et le taux de toutes les défaillances. Sens Cybersécurité : Data confidentiality (Confidentialité des données)

DCd
Dangerous Diagnostic Coverage, Couverture du diagnostic dangereux (%). Il est égal au rapport entre le taux de défaillances dangereuses détectées et le taux de défaillances dangereuses totales (Lamda dd/Lambda d) avec Lambda d = Lambda dd + Lambda du

DDoS
Distributed Denial of Service attack – Une Attaque DDoS (Denial of Service) a pour but comme le DoS, de rendre indisponible un service. Aujourd’hui la grande majorité de ces attaques se font à partir de plusieurs sources, on parle alors d’attaque par déni de service distribuée (DDoS). Certains attaquants se sont spécialisés dans la « levée » d’armées de « zombies », qu’ils peuvent ensuite louer à d’autres personnes ou groupes malveillants pour attaquer une cible particulière.

défaillance
cessation de l’aptitude d’une unité fonctionnelle a accomplir une fonction requise ou a fonctionner comme prévu
Proposé par : CEI 61511

défaillance aléatoire
défaillance survenant de manière aléatoire et résultant d’un ou de plusieurs mécanismes de dégradation potentiels. Dans les normes de sécurité fonctionnelle CEI 61508, 61511, elles osnt associées aux défauillances matérielles (Random Hardware Failure)
Proposé par : IEC 61511

défaillance de cause commune (CCF)
Défaillance résultant d’un ou plusieurs évènements qui, provoquant des défaillances simultanées de deux ou plusieurs canaux sépares dans un système multicanal, conduit a la défaillance du système

DHCP
Dynamic host configuration protocol (Protocole de configuration dynamique des hôtes)

Directive Machine
2006/42/CE – Vise les concepteurs de machine afin de garantir un niveau de risque acceptable. Il s’agit de la troisième publication, la première publication de la directive date de 1989 (89/392/CEE). Elle apporte des règles de conception mettant en œuvre des principe de sécurité intégré et de prévention.

DMZ
DeMiliterized Zone – utilisé pour connecter des hôtes qui fournissent une interface à un réseau externe non approuvé – généralement Internet – tout en maintenant le réseau privé interne – généralement le réseau d’entreprise – séparé et isolé du réseau externe. Le serveur DMZ est un serveur qui réside dans la DMZ et généralement utilisé pour externaliser des ressources vers un réseau public (Internet), il est considéré comme sacrifiable.

DNS
Domain Name System – C’est une sorte d’annuaire d’Internet, ce service implanté sur des serveurs permet de traduire un nom de domaine explicite (insis.fr) en une adresse IP de la machine portant ce nom (51.91.236.255). Les requêtes sont émises par les clients auprès des serveurs sur le port UDP 53 en utilisant un protocole standardisé.

DOS
Denial of Service attack. Une Attaque DoS (Denial of Service) a pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser.
.