Evaluation de l'intégrité de sécurité matérielle - Capabilité SIL
La conformité « SIL » exige que la conception de la fonction de sécurité réponde à deux critères spécifiques tels que décrits dans la norme : la capabilité aléatoire associé au matériel (HW) et la capabilité systématique (HW + SW).
Cette application permet d’évaluer le niveau d’intégrité de sécurité aléatoire (SIL Random Capability) pouvant être atteint par un composant du SIS, d’un système ou sous-système (capteur, partie traitement, actionneurs, …) utilisé pour accomplir une fonction de sécurité (SIF) conformément à la norme IEC 61511 V2.
Evaluation du SIL atteint par une partie matérielle (SIS) de la SIF
h-1
Probabilité moyenne
Safe Failure Fraction
Programme applicatif
Taux de couverture des auto-tests
Niveau d'intégrité de Sécurité Capable (HW Random Capability) :
La conformité « SIL » exige que la conception de la fonction de sécurité réponde à deux critères spécifiques tels que décrits dans la norme : la capabilité aléatoire associé au matériel (HW) et la capabilité systématique (HW + SW).
Cette application permet d’évaluer le niveau d’intégrité de sécurité aléatoire (SIL Random Capability) pouvant être atteint par un système (SIS) ou sous-système (capteur, partie traitement, actionneurs, …) utilisé pour accomplir une fonction de sécurité (SIF).
L’évaluation est réalisée selon les exigences normatives (IEC 61511, IEC 61508) relatives aux fonctions de sécurité instrumentées (SIF) mises en œuvre dans le secteur des procédés industriels. Elle permet d’identifier le niveau SIL pouvant être revendiqué en terme de capabilité aléatoire (random integrity) de la SIF en tenant compte du mode de fonctionnement de la SIF, des types de composants, des proportions de défaillance en sécurité, des langages de programmation utilisés, des taux de couverture de diagnostic, des probabilités de défaillances et des contraintes architecturales.
Vous pouvez faire part de vos remarques ou améliorations à apporter via le formulaire de contact.

Le tableau 1 indique les exigences architecturales (HFT) selon la norme CEI 61 508 pour les constructeurs de matériel selon le parcours 1H basé sur les concepts de tolérance aux anomalies du matériel et de proportion de défaillances en sécurité.

Le tableau 1 ci-contre indique les exigences architecturales (HFT) selon la norme CEI 61511 pour du matériel éprouvé par l’usage (parcours 2H). Selon le niveau SIL souhaité et le mode de fonctionnement de la SIF, un HFT minimum est exigé.
Guide d'utilisation
