Formation Continu – Automatisme & Informatique Industrielle

Basic Control System

Découverte du Contrôle Commande Industriel
Pratique des Automates Programmables Industriels – Installation et Maintenance
Pratique des Automates Programmables – Perfectionnement

L’automatisation des systèmes opérationnels, c’est l’essence même de la cybernétique.

Safety Control System

Sécurité et Sûreté du Contrôle Commande Industriel
Systèmes Instrumentés de Sécurité – Quali-SIL – Conception, Installation & Maintenance
Ingénierie des Systèmes Instrumentés de Sécurité

La sécurité fonctionnelle en tant que première source de performance des systèmes.

Industrial Network

Architecture des Réseaux de Communication 
Bureaux d’Etudes – Ingénierie des Systèmes de Contrôle-Commande Industriel

Les réseaux et bus de terrain constituent la colonne vertébrale des systèmes de Contrôle-Commande Industriel.

La communication est la pierre angulaire de la révolution cybernétique.

Cybersecurity OT

Maitriser les menaces sur la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des systèmes devient un enjeu stratégiques de la cybernétique.

La révolution cybernétique bouleverse les référentiels techniques, économiques et sociaux, amenant le monde réel à fusionner avec le monde virtuel. Plus que jamais,  » L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique « .

 Albert Einstein

News - Actualités

Actualités du Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels

Actualités de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques

Actualités de l'Institut national de recherche et de sécurité

Abréviations & Définitions

Glossaire technique

Tous | A B C D E F G H I L M N O P R S T V W
Il y a 18 abréviations et définitions dans ce répertoire commençant par la lettre S.
SC
Capabilité Systématique – Mesure (exprimée sur une échelle de SC 1 a SC 4) de la confiance dans le fait que l’intégrité de sécurité systématique d’un élément satisfait aux exigences du niveau SIL spécifié
Proposé par : IEC 61511

SCADA
Supervisory Control And Data Acquisition (système de commande, surveillance et acquisition de données).

SFF – Safe failure fraction
Proportion du taux global des défaillances d’un sous-système qui n’entrainent pas une défaillance dangereuse. SFF = (λs + λdd)/(λs + λd ) = 1 – λdu / λ avec λ = λs + λd

SIEM – SEM – SEIM
SIEM Security Information and Event Management (gestion des informations et événements de sécurité), appelés également SEM (security event management, « Gestion des événements de sécurité ») ou encore SEIM (security event information management, « Gestion de l’information des événements de sécurité »), ils permettent de gérer et corréler les journaux. On parle de corrélation car ces solutions sont munies de moteurs de corrélation qui permettent de relier plusieurs événements à une même cause.

SIF
Safety Instrumented Function – Fonction instrumentés de sécurité à laquelle est attribuée un niveau d’intégrité de sécurité (SIL)

SILcl
Safety Integrity Level (SIL) claim limit – Limite d’exigence SIL (pour un sous-système) : SIL maximal qui peut être revendiqué pour un sous-système d’un SRECS en relation avec des contraintes architecturales et l’intégrité de sécurité systématique
Proposé par : CEI EN 62061

SIS
Safety Instrumented System – Système Instrumente de sécurité utilisé pour réaliser fonctions instrumentées de Sécurité (SIF).

SL-A
Achieved security level (Niveau de sécurité atteint)

SL-C
Capability security level (Niveau de sécurité de capacité)

SL-T
Target security level (Niveau de sécurité cible)

SMART
Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Mmoyen mnémotechnique permettant de spécifier un objectif.

SNCC
Systèmes Numériques de Contrôle Commande – DCS en anglais – ICS utilisé dans les industries de procédé type continu ou Batch – Essentiellement à des fins de régulation.

SNMP
Simple Network Management Protocol – Protocole simple de gestion de réseau – est un protocole de communication de la couche TCP/IP qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.

SRP-CS
Safety-Related Part of a Control System – Partie d’un système de Contrôle relatif à la sécurité – Associé à la notion de niveau de performance de sécurité (PL)
Proposé par : ISO EN 13849

SRS
Safety requirement specification, Spécification des exigences de sécurité

SSH
Secure socket shell (Session à distance sécurisée)

SSI
Sécurité des Systèmes d’Information – La sécurité des réseaux et systèmes d’information consiste en leur capacité de résister, à un niveau de confiance donné, à des actions qui compromettent la disponibilité, l’authenticité, l’intégrité ou la confidentialité de données stockées, transmises ou faisant l’objet d’un traitement, et des services connexes que ces réseaux et systèmes d’information offrent ou rendent accessibles.
Proposé par : Loi 2018-133

SSID
Service Set Identifier (Identificateur d’ensemble de service) – Correspond en réseau WIFI au nom que porte le réseau Ethernet sans fil.
.