Automatismes de sécurité – cadre technique et enjeux industriels
Cette page présente les principes, notions clés et enjeux techniques associés aux systèmes automatisés de sécurité industriels (SIS, I&C, SRP/CS, etc.). Elle rassemble des éléments de compréhension, des repères méthodologiques et des ressources pédagogiques destinées à faciliter l’appropriation des concepts liés à la sécurité fonctionnelle. Les contenus proposés s’appuient sur des référentiels techniques et normatifs reconnus et sont fournis à des fins d’information et de diffusion de la culture de sécurité industrielle.
PFD tracer permet de visualiser l’évolution de la probabilité de défaillance dangereuse à la sollicitation (PFD) d’un système instrumenté de sécurité (SIS) suivant la périodicité des tests (Ti) et le taux de couverture (TC).
« SIL requis Machine » reprend la méthodologie proposée par la norme IEC 62061:2021 ED2 pour identifier et attribuer le SIL requis par le SCS pour réaliser la fonction associée.
«SIL Calcul» permet d’évaluer la capabilité aléatoire du système instrumenté de sécurité selon les normes CEI 61511 et CEI 61508
« SIL Eval » permet d’évaluer le SIL (RC) atteint par un composant du SIS, d’un système ou sous-système utilisé pour accomplir une fonction de sécurité (SIF) conformément à la norme IEC 61511 V2.
« Cyber Classe » reprend la méthode de classification des niveaux requis de cybersécurité des systèmes industriels (ICS – IACS) issu des réflexions du groupe de travail sur la cybersécurité OT piloté par l’ANSSI.
« SL Capability» identifie les exigences à respecter selon le SL-C (Security Level Capability) que l’on souhaite atteindre. Il s’appuie sur les prescriptions de la norme IEC 62443 relative la cybersécurité des systèmes industriels.





