L’étude du BARPI s’appuie sur l’analyse des accidents français répertoriés dans la base ARIA dont le niveau d’information est suffisant pour avoir une bonne compréhension de l’événement (causes, circonstances, conséquences) et dont un, des ou l’absence de capteur, sont à l’origine de l’accident ou de son aggravation.
L’étude montre que les causes directes des accidents impliquant la fonction traitement sont majoritairement liées à des erreurs de conduite (2/3 des accidents). Les pannes restantes liées à l’automate programmable (API, SNCC, …) sont également majoritairement des défaillances de type logicielles, dues à des erreurs humaines.
Cette étude concerne un échantillon de 326 accidents (dont 28 à l’étranger), répertoriés sur la période 1992-2018 et mettant en cause des actionneurs. L’étude du Barpi a permis de mettre en évidence l’imputabilité d’un accident à un actionneur lorsque un ou plusieurs actionneurs, ou leur absence sont à l’origine de l’accident ou de son aggravation.
"Le retour d'expérience, un devoir de mémoire"
Cédric Bourillet
Directeur général de la prévention des risques - Ministère de l'écologie