Glossaire de sécurité fonctionnelle et cybersécurité du contrôle commande industriel

Ce glossaire technique couvre les abréviations, définitions et concepts des systèmes de contrôle-commande industriels relatifs à la sécurité fonctionnelle, cybersécurité OT, automatismes et réseaux industriels.

Abréviations & Définitions

Glossaire technique

Tous | A B C D E F G H I L M N O P R S T V W
Il y a 10 abréviations et définitions dans ce répertoire commençant par la lettre I.
I

IA
Intelligence artificielle

IACS
Industrial Automation Control System – Systèmes de Contrôle Commande utilisés pour l’automatisation industrielle – Correspond également à une Certification IRA

IDS – NIDS – HIDS
Intrusion Detection System – Permet de détecter des activités anormales ou suspectes sur la cible analysée Equipement – Host (HIDS) ou Réseau – Network (NIDS). Il permet ainsi d’avoir une connaissance sur les tentatives réussie comme échouées des intrusions.

IEEE
Institute of Electrical and Electronics Engineers – L’« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », est une des plus grande association professionnelle avec plus de 400 000 membres internationaux.

INERIS
Institut national de l’environnement industriel et des risques – Ex Centre d’études et recherches des Charbonnages de France (Cerchar)

Inhibition – Muting
Fonction d’inhibition. Interruption automatique temporaire d’une ou des fonctions relatives a la sécurité par des parties de systèmes de commande relatives à la sécurité

INRS
Institut national de recherche et de sécurité

IoT – IIoT
Internet des objets (Internet of Things) – Industriel IoT

IRA
Institut de Régulation et Automation

ISO
Organisation internationale de normalisation réalisant des normes (ISO) dans tous les domaines exceptés le domaine électrique et électrotechnique (CEI/IEC) et les radio-télécommunication (UIT).
.

La révolution cybernétique bouleverse les référentiels techniques, économiques et sociaux, amenant le monde réel à fusionner avec le monde virtuel. Plus que jamais,
 » L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique « .

 Albert Einstein